Lancement de Marseille pour le Bien Commun 2023

Une première édition le 16 mai dernier, a permis de recueillir 400 800 euros en une seule soirée, au profit de 10 projets associatifs portés par des femmes et des hommes exceptionnels qui œuvrent au quotidien sur notre territoire. Après le succès de cet évènement, une seconde édition est programmée le lundi 5 juin 2023 au Palais du Pharo.

 

Coorganisée par la Fondation de France Méditerranée et Obole, Marseille pour le Bien Commun est un événement de générosité permettant de faire découvrir des hommes et des femmes exceptionnels, entrepreneurs sociaux du territoire, sélectionnés pour leurs projets faisant sens dans des domaines tout aussi variés que : Education et formation, vulnérabilité et précarité, santé et handicap, environnement et alimentation durable, culture et patrimoine…

Après un processus de pré sélection rigoureux, porté par un comité constitué des mécènes et des organisateurs de la soirée, 8 à 10 associations seront retenues pour participer à une soirée d’exception, chacune disposant de 4 minutes sur scène, pour défendre son projet et convaincre le public de faire des dons.

Le principe : faire se rencontrer, le temps d’une soirée, les associations, les citoyens et les mécènes désireux de s’engager dans des actions d’intérêt général au sein de leur territoire.

 

Une première grande soirée de générosité au printemps 2022

La 1ere édition de Marseille pour le Bien commun a eu lieu le 16 mai 2022 au Palais du Pharo avec plus de 800 participants : chefs d’entreprises, salariés, mécènes de la Fondation de France…  qui se sont réunis pour lever 400 800€ de dons pour 10 projets associatifs pitchant sur scène.

Cécile Malo, déléguée générale Fondation de France Méditerranée : « La philanthropie est un levier indispensable pour donner au monde associatif les moyens d’agir et relever ensemble les défis de notre société. Marseille pour le Bien Commun est une soirée inédite à Marseille, un moment important pour tous les philanthropes de notre territoire et pour le monde associatif. Un événement au cœur de la mission de la Fondation de France Méditerranée : transformer toutes les envies d’agir en actions solidaires, utiles et efficaces »

Bruno de Foresta, projet Café Joyeux : « Merci, merci, merci à vous pour cette soirée extraordinaire de générosité et d’allant ! Parce qu´en plus du généreux soutien financier que vous nous permettez de recevoir, vous propulsez nos projets sur le devant de la scène locale et nationale. Bravo et merci à toutes les associations porteuses de si beaux projets, lors de cette soirée et un immense merci de la part de Café Joyeux et de notre projet marseillais ! Parce que l’on devient fort, lorsque l’on accepte sa vulnérabilité. »

 

Lancement de l’appel à projet de la deuxième édition

Forts de ce premier succès, la Fondation de France Méditerranée et Obole annoncent la seconde édition de Marseille pour le Bien Commun pour le lundi 5 juin 2023 avec l’ambition de faire encore plus grand et encore plus beau !

 

L’AMBITION 2023

600 000 € collectés
8 à 10 associations

sur les thématiques suivantes :

  • Education et formation
  • Vulnérabilités et précarités
  • Santé et Handicap
  • Développement durable
  • Culture et patrimoine

Critères de sélection des projets

  • Projets sur les Bouches-du-Rhône
  • Association reconnue d’utilité publique
  • Caractère innovant
  • Impact
  • Besoin social identifié

3 étapes

APPEL À CANDIDATURES (14 novembre – 6 janvier)
Dossier de candidature accessible en ligne depuis le site de l’événement
Critère principal : présentation d’un projet d’association sur le territoire défini
> 20 dossiers présélectionnés

GRAND ORAL DE SÉLECTION (jeudi 13 avril 2023)
Soutenance de 9 minutes par candidats devant un jury (4min de pitch / 5min QR)
> Sélection finale des 10 associations lauréates

ACCOMPAGNEMENT JUSQU’À L’ÉVÉNEMENT (avril à juin)
Coaching et relecture des pitchs sur le fond et la forme

 

Le comité des mécènes s’agrandit !

Le comité de soutien de Marseille pour le Bien Commun, en charge de la sélection des projets (« grand oral ») rassemble les mécènes du projet : une quinzaine d’acteurs du territoire – fondation, entreprises, PME, fonds de dotation, particuliers. Ils sont tous animés par une ambition commune : amplifier l’impact des projets solidaires et inventifs sur notre territoire au service du bien commun. Leur engagement s’illustre de deux manières : par le financement de l’organisation de la soirée et/ou par l’engagement d’un soutien des porteurs de projets qui monteront sur scène.

La Fondation de France Méditerranée et Obole sont très heureux de la fidélité et de l’engagement renouvelés de mécènes tels que Rothschild Martin Maurel, De Willermin, Fonds de dotation Compagnie Fruitière, Kardinalis Patrimoine, l’IECD, FATEC Group, Garden & City, Fondation de Marseille, Fonds Epicurien Provence, l’EMD et bien sûr la Ville de Marseille.

Tatiana de Williencourt, Fonds Épicurien : « Le Fonds Epicurien soutient la deuxième édition de la nuit du bien commun à Marseille afin de rendre possible cette formidable soirée qui montre à la fois le dynamisme et l’audace des porteurs de projets et la générosité des soutiens de notre territoire.

Le Fonds Epicurien soutient des projets sur l’alimentation durable pour tous, un sujet majeur pour nos sociétés, qui touche à la santé humaine comme à celle de la planète. »

Marie-Pierre Fabre, Présidente FDD Compagnie Fruitière : « Marseille pour le Bien commun est l’occasion de réunir toutes nos forces pour soutenir les associations marseillaises à réaliser leurs projets qui s’avèrent très souvent indispensables ! »

Et c’est avec joie que sont accueillies de nouvelles entreprises mécènes, qui donnent une nouvelle dimension à cette dynamique collective d’impact positif, de générosité et de solidarité pour Marseille :

Fondation Onet, la Compagnie des Eaux de Marseille, CVE,  la Fondation Marc Pietri

Hervé Lucas et Pierre de Froidefond, Fondateurs et co-présidents de CVE : « CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, s’est dès sa création engagé en matière de mécénat financier et de compétences. Nous avons souhaité créer une entreprise engagée, insérée à son territoire et qui contribue au bien commun. C’est donc tout naturellement que nous sommes partenaires de cette seconde édition de la Nuit du Bien Commun à Marseille, qui permet de soutenir l’économie sociale et solidaire de notre territoire. »

 

La Fondation de France Méditerranée, accélérateur du développement local

La Fondation de France est l’indispensable tisseur de liens solidaires sur le territoire.

Identifier les bons acteurs, initier les coopérations et les alliances les plus pertinentes et plus globalement d’accompagner tous ceux qui veulent mener des actions d’intérêt général sur le territoire :

Institutions, associations, entreprises, donateurs, fondateurs, porteurs de projets, bénévoles… elle est le maillon indispensable qui les rassemble.

Avec Marseille pour le Bien commun, la Fondation de France Méditerranée est au cœur de sa mission quotidienne : transformer votre volonté d’agir en actions utiles et efficaces.

 

Obole, aux côtés des entrepreneurs sociaux

Obole simplifie et rend accessible à tous le geste de donner pour accélérer et libérer la générosité. Les 30 collaborateurs de la start-up développent différentes solutions de levée de dons : applications et bornes de dons sans contact, événements de levée de dons et stratégies innovantes de collecte.

Contacts Presse : CO2 pour la Fondation de France Méditerranée
Gabrielle Vatel, 06 82 00 62 15, g-vatel@co2com.com
Elisabeth Parisot, 06 89 49 52 52, e-parisot@co2com.com

cp-lancement-mbc2-2022-12-07