Symbiose : Lorsque l’homme devient apiculteur

Une exposition de photos d’Hugues Charrier à découvrir durant « le Mois de l’Ecologie Positive » à la Mairie des 1er et 7ème arrondissements sur la Canebière.
Du mercredi 10 octobre au vendredi 09 novembre 2018
Vernissage : mercredi 10 octobre à la Mairie du 1/7 à 18h00

C’est à travers un prisme monochrome qu’Hugues CHARRIER retranscrit sa vision du Monde. Au cours de ses périples à travers la Planète, il aime immortaliser les moments simples qu’il partage avec son entourage à l’instant du déclic. Nul besoin d’avoir recours aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour magnifier le sujet qui trouve toute sa force dans le Noir et Blanc. Toute mise en scène est inutile pour témoigner de la richesse de l’éphémère.

Loin d’être un « hold-up », ses clichés, qu’ils aient pour thèmes la rue, la nature ou le voyage, s’apprécient comme un témoignage de l’instant présent. La vraie vie est au centre de son approche photographique.

C’est au cours de ses balades dans Marseille ou sur les terres de Provence qu’il se fait accepter par le monde passionnant et mystérieux des Abeilles. Cet univers où l’homme et l’abeille voient leur destin uni pour dépendre immanquablement l’un de l’autre, tant la fragilité de notre planète n’a jamais été aussi alarmante.

SYMBIOSE est une invitation à cheminer à travers le travail photographique de ce marseillais d’adoption, qui n’a de cesse d’aiguillonner l’œil, pour le forcer à aller plus loin que le premier visuel. Pour lui, une photo est réussie lorsqu’elle interpelle celui qui la regarde et le pousse à réfléchir.

Regarder ces photos, c’est s’exonérer de la notion du temps qui passe, pour être prêt à voguer sur celui-ci, et penser aux générations à venir, dont la survie est liée à celle des abeilles. C’est s’inscrire dans le cycle de la Nature … et avoir la sagesse d’aller solidairement et durablement plus loin, autrement qu’aujourd’hui !

www.huguescharrier.com                       Instagram : @hugcharrier

Photos réalisées au sein de l’Observatoire Français d’Apidologie – OFA

L’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), basé en Provence est une association loi 1901 qui s’est donné pour mission d’agir en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles. Il regroupe un cheptel apicole expérimental pour la sélection et la reproduction, un centre de recherche et un centre de formation professionnelle.

Une exposition soutenue par le Fonds Épicurien Provence

Depuis sa création, en décembre 2014 à Marseille, le Fonds Epicurien a soutenu, en Provence, plus de 60 projets sur le thème de l’Alimentation Durable et en a fait leur promotion.

Le Fonds Épicurien Provence s’attache à faciliter l’accès à une meilleure alimentation, faire connaître les modes de production respectueux de la biodiversité et des écosystèmes et valoriser les produits sains et bons ainsi que les métiers et les savoir-faire qui y contribuent.

Thomas de Williencourt du Fonds Epicurien : « Présenter cette exposition « Symbiose » en noir & blanc, d’Hugues Charrier, dans le cadre du Mois de l’Ecologie Positive de la Mairie des 1er et 7ème arrondissements à Marseille, c’est nous rappeler la fragilité de notre planète et la nécessité de s’engager pour la protéger »