Les 3 mots-clés de l’intervention de Tatiana de Williencourt : PRODUCTION – DISTRIBUTION -ÉDUCATION
PRODUCTION
Réintroduire la production alimentaire au cœur de la ville notamment en soutenant le développement de fermes urbaines qui jouent des rôles multiples au sein des quartiers : laboratoires à ciel ouvert des pratiques agroécologiques, espace de production et de vente, lieu de formation et d’inspiration, poumon vert où se recrée le lien social entre les habitants.
DISTRIBUTION /APPROVISIONNEMENT
Rendre accessible à tous et partout au sein de la ville une alimentation durable via des point de distribution comme les marchés de producteurs, les épiceries paysannes, les supermarchés coopératifs. Identifier les déserts alimentaires et y soutenir l’installation d’une offre d’alimentation durable pour y remédier.
ÉDUCATION
Former les nouvelles générations à l’alimentation durable
Introduire une éducation au goût à l’école afin de reconnecter les enfants avec le végétal, les producteurs et les saisons.
Faire de chaque école le lieu de l’éducation comestible en lien avec une cantine scolaire qui nourrit avec les meilleurs produits qui soient.
Tatiana DE WILLIENCOURT, Fonds Epicurien, est intervenue le mardi 15 Décembre sur le thème « La ville du quart d’heure » aux coté de Carlos MORENO, Professeur, Chaire ETI La Sorbonne et auteur du livre “Droit de cité” – Jean-Mars ZULESI, Organisateur Assises de la mobilité – Lionel SEROPIAN, Directeur régional PACA immobilier residentiel chez Nexity.
Les forums Zéro Carbone de La Tribune s’attachent à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu’implique la transformation urbaine, à l’impact de la révolution digitale dans la ville. Des forums de références qui se veulent les lieux de rencontres uniques entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération.
En 5 ans, le Fonds Épicurien a donné plus de 750.000€ sur le territoire Aix Marseille Provence afin de soutenir des projets sur le thème de l’alimentation durable.