Une visite au Centre de Recyclage et Valorisation du Jas de Rhodes

Que deviennent la bouteille de jus de pomme, le journal du matin ou la boîte de conserve une fois jetés dans la poubelle de recyclage ? Direction les Pennes Mirabeau, à 1,5 km au Nord de Marseille pour le découvrir concrètement. Ce vendredi 8 Novembre, le Fonds Epicurien a été reçu par la société Suez pour une visite de son site Recyclage et Valorisation du Jas de Rhodes. Nous étions accompagnés par Monique Cordier, vice-présidente de la Métropole déléguée à la propreté et à la gestion des déchets, adjointe au Maire de Marseille.

Le Jas de Rhodes est une installation spécifique qui permet d’affiner le tri réalisé par les habitants dans les bacs jaunes ou les colonnes d’apport volontaire, et de conditionner ces produits en balles en vue de leur recyclage. Ces balles de produits sont ensuite acheminées vers des filières de recyclage.

La visite a permis de voir chaque étape du centre, de la réception des déchets à la séparation des types de déchets, le regroupement des matières triées et le conditionnement des matières pour le transport.

L’unité est équipée de moyens automatisés, tapis, trommel, et par exemple la crible balistique qui permet de séparer les corps creux (plastiques, briques alimentaires, acier, aluminium qui rebondissent et descendent) et les petits corps plats (majoritairement des cartonettes, des journaux, revues et magazines ainsi que quelques papiers).
Un tri manuel, assuré par des techniciens situés autour des tapis, permet d’affiner la sélection des matières recyclables.

Une visite pour bien comprendre comme il est crucial de recycler, à la fois pour ne pas polluer les sols et les mers, mais aussi car ces déchets sont des ressources réutilisables.

Mieux encore, il faudrait limiter au maximum l’utilisation des plastiques et privilégier les emballages en verre ou en métal qui se recyclent et se valorisent bien mieux.

Et par-dessus tout, consommer des produits non transformés, non emballés, locaux et de saison, bien sûr !