Super, ce Cafoutch

B comme Baleine le cinéma qui a projeté le film Food Coop,
B comme Boothe Tom, le réalisateur de cet excellent film-documentaire qui était présent pour répondre aux questions et partager son expérience (il est aussi le co-fondateur de La Louve à Paris).
B comme Bravo, Big Up,
Et surtout B comme « Bientôt à Marseille » où le « mini Cafoutch » actuel sur une superficie de 400 m2 près de la porte d’Aix voudrait passer en mode « Super Cafoutch » dans un lieu de 1.000 m² qu’ils sont en train de chercher.
Une idée pour la dynamisation du centre-ville. A bon entendeur.

Au Super Cafoutch, les clients ne sont pas de simples clients, mais des coopérateurs, acteurs de la consommation.
C’est le cœur de leur projet : chacun est impliqué dans les décisions, la gestion et le fonctionnement du Super Cafoutch et participe à créer un système économique transparent, plus humain et plus juste.
Le Super Cafoutch est plus qu’un commerce, c’est un laboratoire social à haute convivialité où s’inventent de nouvelles façon d’envisager un rapport à notre alimentation et à notre consommation.
Leur objectif est de proposer la gamme de produits du quotidien la plus large possible, à des prix raisonnables et abordables, en veillant à leur qualité et à leur origine.
La diversité de ce qu’on trouve en rayon est à l’image de la diversité sociale marseillaise, en accord avec les envies des coopérateurs et l’éthique de la coopérative. S’il privilégie les produits bio, les producteurs locaux, dans une logique d’économie locale, vertueuse et circulaire, il propose aussi des produits issus du commerce équitable, ainsi que certains produits que l’on trouve dans les rayons d’un supermarché classique.
L’idée est qu’il y en ait pour tout le monde et pour tous les besoins du quotidien.
Le Super Cafoutch est inclusif et fait vivre la mixité sociale qui commence par accepter la diversité des produits.
Côté prix, une marge fixe et faible est pratiquée, réduisant ainsi le prix des produits en rayons. Et surtout, au Super Cafoutch, le mot d’ordre pour tous les coopérateurs, c’est la transparence à tous les niveaux, du choix des produits et des producteurs aux décisions de gestion, chacun sait d’où ça vient, où ils vont et pourquoi.

FOOD COOP – Synopsis
Le film présente l’expérience de la Food Coop à Park Slope, un quartier de New York, en 1973. Ce supermarché participatif comprend 17 000 membres également tous propriétaires de la société et qui s’engagent à y travailler 2 h 45 par mois.

Bande annonce du film Food Coop :

Plus d’infos :
https://supercafoutch.fr