Salagon – rendez-vous aux jardins sous le signe de l’alimentation Méditerranéenne

Les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, se sont tenus les « Rendez-vous aux jardins » à Salagon, à Mane, près de Forcalquier.

Ce rendez-vous annuel, organisé par le ministère de la Culture dans tous les jardins remarquables de France (et dans l’Europe entière), avait notamment pour thématique, cette année, à Salagon, l’Alimentation en Méditerranée.

Les jardins ethnobotaniques de Salagon ont été créés à partir de 1986 autour du prieuré. Ils occupent maintenant six hectares et sont organisés selon diverses thématiques : Jardin médiéval, Jardin des Temps Modernes, Jardin de simples, Jardin de senteurs, …

Sur ces deux jours, plus de 1.500 personnes s’y sont rendues, notamment à l’heure du déjeuner, autour des food trucks et des étals de producteurs et se prélasser sous l’ombre du grand saule en écoutant chanter les oiseaux 🙂

En début d’après-midi, certains ont pu avoir une visite guidée du jardin médiéval ou du jardin « des temps modernes » où chaque plante comestible est l’occasion de se plonger dans une histoire passionnante sur sa provenance, son utilisation ou sa symbolique ; d’autres ont pu participer à un atelier « Santé gout et sens au potager » : espace de découverte des bienfaits de l’alimentation sur la santé par Guillaume Floch, diététicien et naturopathe., d’autres enfin, ont participé à l’Atelier de Tachka Sofer sur les « Saveurs et senteurs de Méditerranée » avec la découverte et la dégustation de plantes en usage dans l’alimentation comme les condiments, les aromates, et les épices.

Le projet global de Salagon vise à valoriser le patrimoine de la haute Provence et ses acteurs. La thématique de l’alimentation fait partie intégrante de Salagon à travers les jardins ethnobotaniques qui comprennent des variétés traditionnelles de céréales et un ensemble de plantes culinaires.
Ses jardins visent à conserver, promouvoir et transmettre l’histoire de ces variétés précieuses. Dans ce cadre des ateliers sur la thématique des céréales sont prévus, l’année prochaine, auprès de jeunes publics. En outre, un jardin potager entretenu actuellement par les élèves de l’école élémentaire de Mane, a vocation à être mis en valeur et développé dans les années à venir.

Salagon joue ainsi son rôle de passeur auprès des jeunes générations.

Le Fonds Epicurien est partenaire de ces journées et plus précisément sur l’axe alimentation méditerranéenne.

Plus d’informations : http://www.musee-de-salagon.com/accueil.html