La Philanthropie n’est pas réservée qu’aux riches

Interview Thomas de Williencourt – Fondateur du Fonds Epicurien
Propos recueillis par Alexandra Zilbermann
Editorial : Frédéric Delmonte – Directeur de la Rédaction

Morceaux choisis :

« Le Fonds épicurien veut participer concrètement à la sensibilisation du plus grand nombre, à la transformation de nos modes de consommation et de production, car ils impactent directement notre quotidien et, cerise sur le gâteau, ils sont un formidable levier d’emploi. »

« Nous avons des objectifs à trois ans, à l’horizon 2020. Nous allons au total soutenir 45 projets dont 15 bénéficient d’un soutien sur mesure. Nous les appelons des « projets à potentiel ». Certains de nos membres ont d’ailleurs vocation à devenir leur parrain. Nous allons publier en 2020 un livre qui va reprendre ces trois années de dotation et de soutien. Mais si nous proposons des prêts d’honneur de 10 000 €, sans taux d’intérêt, je ne vous cache pas que j’aimerais recevoir le soutien d’une banque. Cela permettrait d’offrir une autre dimension à notre action.

+++

« ACTEURS DE NOTRE ASSIETTE » Le Fonds épicurien a été choisi par la CCI Marseille Provence, dans le cadre de l’opération « Marseille Provence gastronomie 2019 ». Pendant un mois, les grilles du Palais de la Bourse accueilleront les photos de 16 acteurs qui ont en commun de « promouvoir une alimentation durable » et privilégient les circuits courts. Rendez-vous en juin.

« Mon leitmotiv, c’est « choisis ta cause, mais sois mécène ! ». Et surtout, il ne faut jamais oublier que la philanthropie n’est pas réservée qu’aux riches… Nous avons tous le pouvoir de donner. »