Des femmes engagées et opiniâtres

Alimentation, planète, culture, solidarité… Les femmes sont sur tous les fronts et de toutes les batailles.
À leur manière décidée, imperturbable et parfois décalée, elles poussent en avant leurs sujets et portent la transmission en écharpe.
 
En voici quatre d’entre elles.
  • Pour l’alimentation : Tatiana de Williencourt, cofondatrice et présidente du Fonds Épicurien
  • Pour les océans : la scientifique Déborah Pardo
  • Pour le design : Caroline Bianco, directrice associée de l’Atelier Luma, à Arles
  • Pour la culture : Victorine Grataloup, nouvelle directrice du centre d’art Triangle-Astérides
Revenons sur Tatiana :
Plusieurs voyages à l’étranger avec son mari et leurs trois filles leur font prendre conscience qu’ils ont la chance d’habiter un territoire plutôt gâté par la nature mais menacé par la mondialisation des produits et l’industrialisation des pratiques. « On est en passe de se déconnecter de la terre et du végétal.
De se couper de produits sains, simples et non transformés : les fruits et légumes.
Il y avait là un vide à combler d’urgence », expose Tatiana de Williencourt.
 
Alors, en 2014, le couple fonde le Fonds Épicurien, dont elle assure aujourd’hui la présidence. Ce fonds de dotation réunit une grosse vingtaine de chefs d’entreprise engagés, de Marseille et de la région.
Il soutient des projets en lien avec l’alimentation durable en Provence, « qu’il s’agisse de la rendre plus accessible, de soutenir des productions agricoles vertueuses comme le miel, la brousse, la pistache et l’arbouse. Ou d’accompagner des actions de sensibilisation pour le jeune public, comme L’École Comestible ».
 
Gastronome investie, elle se dit aussi flexitarienne : « J’adore manger et bien manger, mais me passer de viande pendant dix jours ne me manque pas, confie-t-elle. Ce qui m’agace est l’injonction de faire des efforts.
 
La responsabilité est plus sociétale qu’individuelle et des macrodécisions auraient certainement un impact plus fort ! Comme mieux nourrir et éduquer les enfants dans les cantines… »
 
Interview par Lorraine Duval à retrouver sur https://marcelle.media/des-femmes-engagees-et-opiniatres/