Inauguration de la Champignonnière « Les Champignons de Marseille »

Installé au sein du Lycée des Calanques dans le 8ème arrondissement de Marseille, cette inauguration a été l’occasion de faire découvrir les différentes caves qui permettront bientôt de pouvoir produire jusqu’à 500 kilos de pleurotes par mois.

Les différents partenaires du projet étaient présents ainsi que toutes les institutions du territoire et de célèbres Chefs Marseillais.

Les Champignons de Marseille portent un projet d’agriculture urbaine en collectant le marc de café des entreprises et des restaurateurs, qu’elles transforment en substrat pour cultiver des pleurotes de qualité « Monte-Cristo » distingués par le collège culinaire de France.

Les pleurotes « Monte Cristo » ont la particularité d’être cultivées sur du marc de café recyclé. Mélangé à de la paille et au mycélium de pleurote, le marc de café est un excellent substrat de culture. « N’ayez crainte », nous dit Maxime Quemin, « nos pleurotes n’ont aucun goût de café. Le substrat ainsi composé confère aux pleurotes davantage de fermeté, de texture et de goût que les pleurotes classiques. Ces attributs ont été salués par de nombreux grands chefs étoilés qui les proposent désormais à leurs cartes ».

Voici d’ailleurs une vidéo de présentation de ce remarquable champignon et des porteurs de projets : 

Le Fonds Epicurien est partenaire de cette association depuis deux ans et les soutient durablement.

et pour en savoir plus sur ce Campus pionnier  : https://marcelle.media/2018/11/28/un-campus-pionnier-dans-lagriculture-urbaine/