Enjeux et défis du changement climatique

Vendredi 07 avril 2023

08h45 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h30 ALLOCUTION D’OUVERTURE

  • Tatiana de WILLIENCOURT, Directrice du Fonds Epicurien,
  • Marie-Luce DEMEESTER, Professeur émérite, Aix Marseille Université, UR 4224,
  • et Virginie MERCIER, Professeur, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du
  • Développement Durable, Aix Marseille Université, UR 4224.
  • Matinée sous la présidence de
  • Sylvie LEBRETON-DERRIEN, Maître de conférences en droit privé, HDR,
  • Thémis UM (EA 4333) – Le Mans Université 

Mots introductifs Tatiana de Williencourt : « Agriculture héroïque »
Aujourd’hui la question de la production agricole et de l’alimentation se retrouve de plus en plus abordée au sein des établissements d’enseignement supérieur généraliste.

Dans quelques jours les élèves qui passent le concours d’entrée à science po auront à plancher sur les thèmes retenus pour la session 2023 qui sont Alimentation et Peur.

A Lille, Science Po propose depuis deux ans une majeure à ses étudiants qui s’intitule BMV pour Boire Manger Vivre. 

Ici cela fait maintenant plus de 7 ans que l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable tient « colloque » annuellement pour adresser ces questions sociétales avec des experts.

Et cette année, ce sont les enjeux et les défis du changement climatique qui orienteront les interventions.

A ce sujet je voudrais partager avec vous un souvenir de voyage. L’été dernier, en famille nous avons passé 15 jours sur l’île de Pantelleria. C’est une île volcanique assez rustique (où l’on peut croiser tout de même Giorgio Armani et Carole Bouquet) située entre la Sicile et la Tunisie, à hauteur du Cap Bon tunisien.

L’air y est chaud malgré le vent qui souffle, les paysages sont époustouflants et le vin est bon.

A Pantelleria les habitants ont dû, depuis des siècles, relever le défi d’une topographie compliquée et d’un climat sec et venteux où l’eau de pluie se fait rare. Ils ont imaginé et mis en place des systèmes ingénieux pour cultiver vignes, oliviers, citronniers.

Ce système appelé agriculture héroïque est rentré il y a peu au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Des restanques et des murs construits en pierres volcaniques permettent de protéger les vignes du vent. La terre est préparée en nivelant le sol et en creusant un trou où sera plantée la vigne. Le sarment principal de la vigne est ensuite soigneusement taillé de façon à produire 6 branches et à former un buisson organisé de manière radiale. Le trou est systématiquement entretenu pour s’assurer que la plante pousse dans un micro-climat adéquat.

Un système particulier est mis en place pour les oliviers dont la croissance est contrôlée -les branches sont lestées de poids pour favoriser une pousse à l’horizontale. Nous n’avions jamais vu d’aussi petits oliviers. Les maisons traditionnelles (dammusi) ont des toitures blanchies à la chaux, en forme de dôme pour récupérer l’eau de pluie dans des citernes.

Et le fameux giardino pantesco (jardin de Pantelleria) qui consiste à entourer le citronnier d’un mur d’enceinte, sans toit, pour protéger la base de l’arbre des rayonnements du soleil trop fort et du vent trop puissant tout en le protégeant des écarts de température entre le jour et la nuit grâce aux pierres volcaniques de la construction qui gardent la chaleur. 

Alors voilà, face aux enjeux et défis climatiques nous allons devoir trouver des solutions héroïques comme à Pantelleria. Il faudra être inventifs, innovants mais aussi curieux et attentifs au savoir-faire des anciens. 

A partir de 09h45

Table ronde I – Les enjeux climatiques en matière d’agriculture et d’alimentation

« One Health », climat, alimentation : vers une approche intégrée

Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et marchés, Agr’Idées

Les enjeux sanitaires d’une agriculture durable face

aux changements climatiques

Guylène NICOLAS, Maître de conférences HDR en droit public, UMR 7268 ADES

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

 

A partir de 11h15

Table ronde II – Le défi de l’agriculture climato-durable face au libre-échange mondialisé

L’entreprise agricole au coeur du libre-échange mondialisé

Sylvie LEBRETON-DERRIEN, Maître de conférences en droit privé, HDR,

Thémis UM (EA 4333) – Le Mans Université

Les nouveaux traités de libre-échange de l’Union européenne face au défi climatique

Sabrina ROBERT-CUENDET, Professeur de droit public,

Thémis UM (EA 4333) – Le Mans Université (Membre du comité d’experts chargés d’étudier

les incidences climatiques et environnementales du traité CETA.

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

Après-midi sous la présidence de

Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et marchés, Agr’Idées

 

Table ronde III – Défi climatique et transition agricole et alimentaire

« Les engagements agro-environnementaux d’atténuation du réchauffement climatique »

Hélène JUILLET-REGIS, Maître de conférences, Thémis UM (EA 4333) – Le Mans Université.

« L’adaptation des cultures au changement climatique : le cas particulier de la vigne »

Jocelyne CAYRON, Maître de conférences, Centre de droit économique (EA 4224),

Aix-Marseille Université. Directrice du Master Droit rural des affaires

« Structuration des circuits alimentaires de proximité : leviers, freins et déploiement »

Elodie KACIOUI-MAURIN, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG

et Jennifer LAZZERI, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG.

« Le consommateur face au changement climatique : entre engagement et indifférence »

Audrey HANAN, Maître de Conférences, Aix-Marseille Université, CRET-LOG,

Jean-Louis MOULINS, Professeur, Aix-Marseille Université, CRET-LOG.

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

Contexte : 

Les derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) lancent un avertissement très sérieux sur les conséquences incontournables du réchauffement climatique déjà visibles à l’heure actuelle.

Il découle principalement de l’augmentation majeure des émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis le milieu du XIXème siècle. Aborder la question de l’agriculture et de l’alimentation durables sous le prisme du climat n’est donc pas un hasard.

Tout d’abord, le secteur agricole est l’un des plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Ses méthodes traditionnelles ont un impact important sur l’environnement et sur le climat. Mais le secteur agricole est aussi le premier à ressentir les effets du changement climatique. L’agriculture est en effet très vulnérable aux variations climatiques et, selon les régions du globe, certaines entreprises agricoles devront lutter contre la sécheresse alors que d’autres seront confrontées à l’excès de pluviométrie, ou à des gelées inhabituelles.

Ces conséquences les exposent à des risques de perte de cultures, de diminution des rendements, de dégradation des terres et donc de perte de sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire et l’agriculture sont ainsi confrontées à des défis majeurs découlant des changements climatiques, en raison notamment des impacts négatifs attendus sur la productivité et de la mise en œuvre de mesures sectorielles pour limiter le réchauffement de la planète.

L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire sont ainsi mises au défi de répondre aux besoins des populations, mieux gérer les ressources et contribuer à la régénération des écosystèmes naturels. Au niveau international, les transitions engagées pour une meilleure santé des sols et des systèmes alimentaires plus durables visent à répondre en cohérence aux objectifs de sécurité alimentaire, de santé globale et d’atténuation du changement climatique. Du fait de sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre (GES), il est essentiel que le secteur agricole participe à l’effort d’atténuation global. Mais le secteur agricole est également un levier de lutte contre le réchauffement climatique et peut, en modifiant ses pratiques, aider à inverser le mouvement. Tous ces efforts ne serviront cependant à rien si nous ne modifions pas nos habitudes alimentaires, ainsi que nos circuits d’approvisionnement. En effet, une évolution des choix de consommation et des comportements s’impose vers davantage de modération, mais aussi de qualité, de naturalité et de proximité. Ce colloque interdisciplinaire, qui réunit des juristes de spécialités différentes, des gestionnaires, ainsi que des responsables de terrain, tente de comprendre, innover, trouver des solutions afin de mettre en exergue les enjeux et défis que doivent relever les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation face au changement climatique.  

AGRICULTURE Et ALIMENTATION DURABLES 2023

Programme de la journée.

programme-agriculture-et-alimentation-durables-2023