Dîner Préhistorique dans la Grotte Cosquer

  • Lundi 09 janvier 2023
  • Horaire : à partir de 19h30 (dîner à 20h30)
  • Adresse : 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) (Parking Mucem)
  • Dress Code : Touche préhistorique
  • * Menu non végétarien, sans alternatives.
  • 90 convives

Objectif de la soirée : Soutenir les actions du Fonds Epicurien et sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable.

FAIRE UN DON

https://www.helloasso.com/associations/le-fonds-epicurien/formulaires/1

Le retour aux origines de l’humanité

Quand l’Homme a fait sa grande apparition sur terre, il était Chasseur-cueilleur originel.
Il tirait parti des ressources que lui offrait la nature.
A cette époque, pas d’agriculture ni d’élevage, seulement l’ambition de survivre, quoi qu’il en coûte.
Nous sommes au tout début du Paléolithique (du grec ancien palaios que l’on peut traduire littéralement par « ancienne pierre».) et, encore de nos jours, cette période recèle encore bien des mystères …

Une fantastique odyssée

Nous sommes en 2023 pour vivre un voyage hors du commun, un réel bond dans le temps. Où vivaient nos ancêtres, que mangeaient-ils et de quelle manière ? Tant de questions auxquelles … il y a des réponses.

Êtes-vous prêts à laisser parler l’aventurier-e en vous et à découvrir un monde sensoriel et immersif encore jamais appréhendé par nos semblables ? Le menu sera surprenant et détonnant !

Direction la réplique de la Grotte Cosquer, cavité rocheuse de la Cité Phocéenne qui a abrité la vie et l’espoir de nombreux hommes il y a de cela plus de 30 000 ans. A l’abri des dangers du monde extérieur, vous serez imprégnés des lieux et de son histoire lointaine déjà oubliée. Vous pourrez admirer les magnifiques peintures rupestres où cohabitent chevaux sauvages et grands pingouins à la lumière d’une flamme. Vous y êtes presque, l’histoire de notre passé est à présent à portée de main.

Les Dîners Préhistoriques

Le soleil se couche et le temps est désormais venu de vous sustenter. Votre menu se déclinera en cinq propositions* autour de la « chasse et cueillette », du « caillé », du « goût de la mer », du « sang » et du « goût du lac » accompagnées d’infusions, d’eau de bouleau fermentée, de bières ou encore de Tedj (boisson à base de miel et gersho-houblon éthiopien) et de vins.

L’immersion sera totale et ce, jusqu’au dressage des tables : couteaux de silex, cuillères en coques de moules, piques en os, assiettes en bois creusées par le feu… l’expérience promet d’être inoubliable aux Dîners Préhistoriques !

A l’initiative de Provence Tourisme, le chef et historien Emmanuel Perrodin a imaginé les menus avec le « Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique » à Marseille et s’est associé au lycée professionnel CFI Méditerranée Marseille pour la production cuisine et le service.

Le Fonds Epicurien est fier de s’associer à Cosquer Méditerrannée et MPGastronomie sur ce grand et beau projet.

« Nous rêverons la commensalité originelle à la recherche du goût de nos ancêtres » Emmanuel Perrodin

Si vous souhaitez soutenir les actions du Fonds Epicurien en donnant un coup de Main ou un coup de Pouce, c’est par ici :

https://www.helloasso.com/associations/le-fonds-epicurien/formulaires/1