Alimentation Méditerranéenne au MUCEM

Depuis 2013, année de son ouverture, le Mucem consacre son rez-de-chaussée à la présentation d’expositions semi-permanentes sous le titre de Galerie de la Méditerranée.

Au sein de cette galerie, l’agriculture et l’alimentation méditerranéenne ont été présentées ces dernières années au travers de la section intitulée tout d’abord Inventions des Agricultures, naissance des Dieux, puis Ruralités.

La prochaine exposition qui se déroulera de juillet 2020 à 2023 sera consacrée à la diète méditerranéenne.

Les 4 et 5 mars 2019, le troisième et dernier séminaire d’analyses historiques et de questionnements muséographiques a réuni le comité scientifique constitué de 25 personnalités du monde universitaire et culturel.

Depuis trois ans, le Fonds Épicurien soutient financièrement ces séminaires qui abordent les questions fondamentales quant à l’histoire de la provenance des produits, à leur circulation au sein de l’espace méditerranéen, à leur mode de conservation, de préparation, de consommation.

En plus de ces analyses historiques il interroge aussi les enjeux plus modernes de l’alimentation liés à nos modes de vie contemporain, à la globalisation et à de nouvelles formes de mouvements citoyens.

Nous avons hâte de parcourir et de faire découvrir cette exposition utile, passionnante et instructive.