Marseille a accueilli le premier festival MOW (Marseille Octopus Worldwide)

Pendant une semaine c’est le poulpe, créature à la fois mythique et bien réelle, qui a été à l’honneur au travers d’événements culinaires, de créations artistiques, de visites, de livres, de films… et de goût

Le MOW est aussi un festival qui s’inscrit dans une démarche responsable vis-à-vis de la préservation d’une espèce de plus en plus convoitée.

Le Fonds Epicurien soutient cet événement parce qu’il se trouve à la croisée des chemins de nos engagements en ce qu’il propose de mettre en avant des chefs et leur savoir-faire, mais aussi propose des échanges, des partages de connaissances, la sensibilisation du public et tout cela, empreint de convivialité.

Plus d’informations : https://marcelle.media/2018/10/05/la-consommation-raisonnee-du-poulpe-aidera-t-elle-a-le-sauver/

Marseille Octopus Worldwide (MOW) est à l’image du céphalopode : à 8 bras et de forte intelligence. Construit sur l’unique thématique mythique et mystique de
l’animal marin, il s’étend dans toute la ville.

L’événement fouille sous les pierres, ventouse artistes, chefs, lieux cachés, sites officiels, restaurants, musées, espaces hybrides, sous des formes libres et entremêlées : street food / expositions / dîners gastro / DJ sets / cinéma / livres / sciences.

Pieuvre, Kraken, poulpe … le MOW exprime entièrement cette créature octopode qui titille la cuisine, fascine la littérature, dérange l’érotisme, interroge la science, interpelle l’économie, travaille les arts, appelle le durable, rassemble la planète. Durant une semaine, autant de formes que de représentations de l’animal évolueront à Marseille.

Du 8 au 14 octobre 2018, le MOW a proposé de regarder, réfléchir, goûter, s’instruire, échanger, rêver, lire, cuisiner, s’engager.

Le Poulpe durable :
Bien conscient des convoitises culinaires pour ce mets raffiné, le MOW prend délibérément le parti du poulpe durable ! Le festival veut marquer son engagement pour une pêche artisanale et une consommation responsable. Il défend une certaine façon d’envisager le vivant marin, autour d’une denrée sensible.

L’événement s’inscrit volontairement quelques jours après la réouverture de la pêche, interdite en plongée sous-marine au coeur de Parc national des Calanques du 1er juin au 30 septembre. Il s’appuie sur le Parc National des calanques et Ethic Ocean pour des opérations pérennes et un militantisme d’avenir.

Soucieux de défendre une pêche raisonnée, le MOW donne la parole aux scientifiques, marins, chefs et autres organisations engagés sur la préservation des ressources maritimes méditerranéennes.

Et Rudy RICCIOTTI, Président d’honneur MOW 2018, de nous le rappeler « Soyez sobre et économe avec le poulpe…il mérite notre courtoisie et attention.
Servez-vous peu, même très peu ! Le gaspillage ne sera pas accepté. Le poulpe est l’ami du diable il faudra s’en souvenir. »

A lire aussi : marseille-poulpe-fiction