L’école comestible – éduquons au goût et reconnectons-nous à la terre

L’école comestible a pour objectif de faire entrer l’éducation alimentaire dans la vie scolaire et périscolaire, en végétalisant les cours d’écoles, en sensibilisant les enfants à la richesse du vivant de la terre au ventre, tout en améliorant la manière dont ils mangent au quotidien et le rapport qu’ils ont à la nourriture, aux produits et aux producteurs. Notre action se fonde sur des parcours d’ateliers culinaires et potagers, des découvertes sensorielles, et des interactions nécessaires avec les cantines.

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE COMESTIBLE

PLAIDOYER

À l’école comestible, nous sommes convaincus que l’on peut changer le monde par la manière dont on mange, et que tout commence dès l’enfance. L’éducation alimentaire est essentielle pour tendre à une société plus équitable et durable, à une agriculture plus saine et nourricière, à une biodiversité préservée. Car bien manger, c’est prendre soin de soi (corps et esprit), des autres (partage, sens de la communauté) et de son environnement (conscience, respect et protection de la nature).

MISSION

L’école comestible a pour objectif de faire entrer gratuitement l’éducation alimentaire dans les classes (découverte des goûts, cultures au potager, transformation des aliments), les cursus scolaires et les activités périscolaires, tout en améliorant la manière dont les enfants mangent au quotidien et le rapport qu’ils ont à la nourriture, à la terre, aux produits et aux producteurs.

LE COLLECTIF

L’école comestible est une association loi 1901 à but non-lucratif, composée d’un collectif de bénévoles (cuisiniers, enseignants, parents, agriculteurs, jardiniers, semenciers, nutritionnistes, chercheurs, gastronomes, etc.). Nous souhaitons essaimer et initier autant de relais que possible sur le territoire national afin de proposer des programmes adaptés à chaque situation locale.
Toute personne qui souhaite contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’éducation alimentaire des enfants peut adhérer à l’école comestible. Nous souhaitons par ailleurs établir un maximum de ponts avec les personnes et associations qui œuvrent déjà dans le domaine.

MÉTHODE

Notre action se fonde sur la mise en place d’ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires, la création de potagers (dans les écoles et hors les murs), et un accompagnement dans l’amélioration des cantines. Le parcours pédagogique de l’école comestible met en lien toutes les actions et les étapes de l’acte nourricier, de la terre jusqu’à l’assiette, de la fourche à la fourchette, en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de la nourriture.
Nous œuvrons en étroite collaboration avec les acteurs du milieu scolaire et périscolaire, ainsi qu’avec les acteurs publics locaux et nationaux. Au fil du temps, nous créerons et mettrons à disposition des écoles et porteurs de projet qui le souhaitent des modèles d’ateliers, kits potagers, fiches techniques, recettes et autres outils pédagogiques pour changer la manière dont on se nourrit. Le tout selon une approche ludique, dynamique et esthétique, riche en savoirs, savoir-faire, émerveillements, échanges humains et découvertes fondatrices.

ACTUALITÉS

CAMILLE LABRO – Fondatrice de l’école comestible

Auteure, journaliste et cuisinière, Camille Labro écrit régulièrement pour Le Monde et M le magazine du Monde depuis près de dix ans. Passionnée par les questions touchant à l’alimentation, à l’agriculture, à l’éducation et aux cultures populaires et nourricières, elle défend des valeurs écologiques, artisanales et humaines.

Elle est co-auteure de séries documentaires sur la cuisine (Le Bonheur est dans l’Assiette, Planète Chefs), et a écrit plusieurs
livres dont La Cuisine des Marins (Gründ, 2014), autour de la petite pêche et du bon poisson, Fourche et Fourchette (Tana, 2016), portraits et recettes de paysans durables, ou encore Affaires de goût (Rouergue, 2018). Elle est née à Berkeley, Californie. Proche depuis l’enfance d’Alice Waters (sa marraine), elle a toujours été très liée à la « famille Chez Panisse ». Elle a réalisé la traduction française du best-seller d’Alice Waters, L’Art de la Cuisine Simple (Keribus/Actes Sud, 2018).