L’arbousier : le grand oublié du Massif des Maures

Quand dans certaines régions méditerranéennes l’arbousier est une évidence ; le Portugal étant le parfait exemple ; dans d’autres massifs, on lui fait injustement la guerre. Considéré comme invasif, il a été régulièrement coupé. Au mieux, il est ignoré.

L’arbousier est une espèce d’arbuste ou de petit arbre qui pousse dans l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental. L’arbouse est son fruit. Cette espèce ne manque pas d’intérêt dans nos massifs sujets aux incendies, car elle est considérée comme pyrophile, elle pousse assez vite après les incendies, et reconstitue ainsi un couvert végétal.

L’arbouse est, à tort, peu considérée dans nos régions. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P, en protéines (principalement globuline et albumine), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique), et en acides aminés. Son activité antioxydante est de 93,6%. C’est donc un arbre miracle, comme détaillé sur les fiches techniques ci-dessous.

Au-delà de son intérêt pour nos massifs, le but du projet soutenu par le Fonds Epicurien est de développer une économie basée sur cet arbre, très présent dans nos garrigues et suberaies.

Forêt Modèle de Provence, et son partenaire de toujours, l’ASL Suberaie Varoise, se sont donnés pour objectif de :

  • Développer une gamme de produits à base d’arbouses ;
  • Dégager une source de revenu pour les propriétaires forestiers ;
  • En valorisant l’arbousier, démontrer son intérêt, et maintenir son peuplement ;
  • Communiquer sur notre ressource et nos suberaies ;
  • Mettre en place une sylviculture adaptée à l’arbousier (long terme), et d’ainsi limiter l’impact des incendies grâce à l’entretien de nos forêts.

Depuis 2017, l’association Forêt Modèle de Provence, avec le soutien de l’ASL Suberaie Varoise, a développée une bière à l’arbouse, avec une brasserie artisanale varoise. Sa mise en vente en circuit court (supermarchés coopératifs), et lors d’événements mettant en avant le terroir est en cours. Le développement d’une bière ambrée à l’arbouse est également à l’étude, désormais avec la brasserie Carteron à Hyères.

Permettant la fabrication de la bière, la recette d’un sirop a été créée par le laborantin-chercheur et ex-directeur d’un laboratoire pharmaceutique, William Gazi, référent dans ce projet de valorisation.

Enfin, à l’instar de ce qui se fait en Corse ou au Portugal, un test de gelée à l’arbouse a également été développé.

Le but est de démontrer l’intérêt de cette essence très courante au sein du Massif des Maures, en passant par une phase de tests et d’expérimentation la plus complète possible, puis de confronter la gamme de produits à la réalité économique. L’objectif sera donc d’augmenter la quantité de fruits récoltés pour permettre un élargissement de la gamme (élaboration d’un jus d’arbouses), sans oublier le développement d’autres produits : huiles essentielles et tisanes, miel d’arbousier etc., à valeur démonstrative et reproductible.

La dimension éthique du projet est forte, et son ancrage territorial une toile de fond.

 

Fiche technique

L’arbousier
Autres noms communs Arbre aux fraises
Nom scientifique Arbutus unedo
Famille des Éricacées
Comestible Oui
Méditerranéenne Oui
Protégée Non
Toxique Non
Altitude 30 – 800 m
Type de végétal Arbre
Type de racine Pivotante
Taille 4/5 mètres de haut
Habitat garrigue boisée, en sols acides, riches, bien drainés et ensoleillés. Très présent en zone subericole.
Répartition Bassin méditerranéen occidental.
Origine Bassin méditerranéen
Étymologies Unedo : du latin ‘un edo’ (je n’en mange qu’un)
Arbousier du celte ‘arbois’ (bois austère)
Récolte du fruit octobre – février.
L’écorce gris brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure des branches.
Ses feuilles à bordure dentée d’une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.
Le fruit rouge orangé à maturité est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques (l’apparence est proche de celle du litchi). C’est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en automne/hiver. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité.
Autre Le fruit cru possède une très légère toxicité : consommé en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements.

 

Propriétés médicinales
Feuilles Astringentes, Diurétiques, Antiseptiques des voies urinaires. Utilisées en décoction. Les feuilles et l’écorce servaient au tannage des peaux.
Feuilles et Fruits Anti-inflammatoires, Antirhumatismales, diurétiques.
Fruit Goût agréable, mais fade, en confiture proche du coing, Saveur : douce, légèrement acidulé et farineuse. Les arbouses peuvent être cuisinées en confiture, gelée, compote. On peut en faire du vinaigre, de la liqueur ou du vin. On sait que l’arbouse était utilisée pour faire des alcools au Moyen-âge. Actuellement, l’arbousier attire l’attention de nombreux chercheurs à travers le monde, principalement pour ses valeurs nutritives et médicinales. La concentration en vitamine C de ses fruits est 30 fois supérieure à celle de l’orange, 25 fois celle de la fraise et 5 fois celle du kiwi. Leur teneur en vitamine E excède celle du blé, du maïs et de la fève de soja.
Le bois Possédant un grain très fin, brun/rouge, il est utilisé en ébénisterie et en tournage. Aussi en marqueterie.
Les fleurs Elles favorisent la transpiration et sont donc antipyrétiques (aident à réduire la fièvre). Produisent un miel amer.
Les racines Sont utilisées en décoction contre l’hypertension et l’artériosclérose.