DD EN TRANS – PROMO 2022
Le Concours DD en TRANS’ s’adresse aux étudiants d’AMU portant un projet (tutoré ou autre) en lien avec le développement durable. Il est une volonté de la part de l’Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants au travers d’une thématique transversale, d’actualité et touchant toutes les formations, même hors du champ disciplinaire DD/RS (Développement Durable/Responsabilité Sociétale).
Ce format apporte une approche ludique et conviviale, permettant de créer des échanges entre les étudiants et les enseignants de différentes formations, de partager les connaissances de chacun et par conséquent de créer un véritable réseau au sein de la communauté étudiante d’AMU. Comme il est dit dans le titre, nous souhaitons à travers ce concours montrer tout le potentiel interdisciplinaire d’AMU et aider à le développer davantage.
Le concours est constitué de deux catégories, qui expriment les terrains d’expérience du développement durable :
- Actions AMU : toute proposition concernant AMU comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre.
- Actions locales et territoriales et autres actions : toute proposition concernant le territoire et la proximité comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre, toutes propositions mettant en avant des actions globales, nationales ou internationales.
Peuvent concourir tous les étudiants à l’exception des doctorants, en équipe de 2 à 8 personnes, inscrits en formation dans AMU et dont le projet rentre dans le cadre de la formation et/ou est suivi par un enseignant d’AMU.
Le projet présenté n’a pas besoin d’être finalisé au moment de sa présentation au concours. Ce qui importe le jury est de prendre connaissance de vos sujets de réflexion développement durable dans votre projet. Nous ne pouvons pas vous imposer de présenter un projet réalisable alors que votre formation ne vous l’impose peut-être pas. Par contre, si vous souhaitez pouvoir le rendre réalisable, le concours sera l’occasion de le faire découvrir à nos partenaires, qui pourraient être intéressés pour le soutenir.
Ce qui importe aussi dans ce concours est que tous les participants prennent du plaisir à concourir et puissent exprimer toute leur créativité dans la présentation des projets. Ce sera aussi une belle occasion de rencontrer des étudiants d’autres formations, peut-être s’associer à un de leur projet, se créer du réseau et découvrir toutes les facettes du développement durable.
Mariane Domeizel
Vice-présidente développement durable
Aix-Marseille UniversitéLa politique de développement durable d’AMU s’articule autour de 4 verbes actions :
- Sensibiliser,
- Mobiliser,
- Agir
- Collaborer.
Il me tenait donc à coeur d’organiser un évènement transversal s’appuyant sur ces quatre verbes actions et mettant à l’honneur l’investissement de nos étudiants et de nos enseignants en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Pour cela, nous avons créé le concours
« DD en TRANS’ – Le développement durable est interdisciplinaire ».
Ouvert à toutes les formations d’AMU jusqu’au niveau bac+5, il permetde rassembler un large public étudiant, sensibilisé aux questions de développement durable dans le cadre de leur formation, et les faire collaborer autour d’un projet. Cet événement, basé sur la philosophie
« Penser global, agir local » s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité, chère à notre université. Il se veut à la fois formateur, ludique et festif, et permet de sensibiliser toute la communauté AMU aux questions environnementales.
Depuis la première édition en 2016, cet événement rassemble toujours plus d’étudiants et s’enrichit de projets de plus en plus ambitieux.
Je remercie nos référents développement durable qui s’investissent chaque année pour garantir le succès de ce concours ainsi que nos partenaires qui comprennent les enjeux de l’éducation au développement durable et à l’écocitoyenneté pour l’avenir de notre société.
PROJETS 2022
Podium Actions d’Aix-Marseille Université
- Flauna – Faculté des Sciences
- AMULiveroo – Polytech
- Second Life for VF – Polytech
Mais aussi
- Développement étudiant de la conscience écologique – IUT
- Ecocampus – Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines
- Fresque du climat – IUT
- Aménagement des toits de la faculté : panneaux solaires, VRV et protection de la biodiversité – Faculté des Sciences
Podium Actions territoriales autres
- Medinco – Faculté des Sciences et Institut
- Viens on sème ! – Faculté des sciences
- Craie’hatives – Polytech
Mais aussi :
- Bac&Light – Faculté des Sciences
- Emotions et environnement – Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines
- Pythéas – Observatoire des Sciences de l’univers
- Mégot Stop – Faculté d’économie et de gestion et Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines
- NettoyApp – Polytech
En savoir plus : https://www.univ-amu.fr/fr/public/concours-dd-en-trans-le-developpement-durable-est-interdisciplinaire#desc-media-15985