Couleur garance

Fondée en 1998, l’association Couleur Garance a pour but d’assurer la promotion des colorants végétaux et de leurs multiples applications dans l’art, l’artisanat, la cosmétique et l’alimentation.

Le Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales, créé et cultivé par l’association occupe une partie des terrasses du château de Lauris dans le Luberon. Il permet d’accueillir un large public pour des visites libres ou guidées et des ateliers de jardinage ou de botanique.

L’association forme ainsi des amateurs ou des professionnels avec des méthodes 100% écologiques. En matière de consommation les colorants végétaux se retrouvent dans la composition de médicaments, de boissons, et de colorants alimentaires. Il y a 10 ans, 70 % des colorants alimentaires étaient synthétiques, c’est à dire issus de dérivés pétroliers.

Pour réduire les risques d’allergies et de cancers, plus de 50% des colorants sont aujourd’hui naturels.

L’association participe à des évènements extérieurs et nationaux, comme les Rendez-vous au Jardin et les Journées du patrimoine. Afin de partager ses connaissances et savoir-faire et de s’enrichir de nouvelles rencontres, elle organise un Forum International de la couleur végétale tous les deux ans.

Le Fonds Epicurien a financé l’édition d’un livre guide sur le Jardin de Lauris

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris, une promenade colorée, Editions Couleur Garance, Mai 2015