Arbres en fête – Domaine du Rayol

Une première édition d’Arbres en fête qui est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine forestier régional, les métiers du bois, notre terroir avec ses artisans et producteurs locaux.
Des conférences, une exposition d’art, des animations pour petits et grands et de nombreux stands pour découvrir, au cœur du Jardin des Méditerranées, tous les acteurs de la forêt et du bois.
 
Un événement co-organisé par Forêt Modèle de Provence et le Domaine du Rayol, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et Le Fonds Épicurien.
Samedi 25 et Dimanche 26 mars 2023
 
En savoir plus : 
 
 
Parlons du Domaine du Rayol et du Jardin des Méditerranées 
 
Les jardins du Domaine du Rayol constituent un véritable « index planétaire » des régions du monde biologiquement semblables et pourtant si éloignées.
 
Le Jardin des Canaries
 
Le Jardin de Californie
 
Le Jardin d’Afrique du Sud
 
Le Jardin d’Australie
 
Le Jardin d’Asie subtropicale
 
Le Jardin de Nouvelle-Zélande
 
Le Jardin d’Amérique aride
 
Le Jardin d’Amérique subtropicale
 
Le Jardin du Chili
 
Le Jardin méditerranéen
 
Le Jardin marin
 
Conçu par Gilles Clément, un des paysagistes contemporains les plus marquants, le Jardin des Méditerranées est jardiné selon ses trois concepts majeurs :
 
– Le jardin en mouvement s’organise pour que les végétaux ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la géométrie. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardin en mouvement.
 
– Le tiers paysage, qui, comparé à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme apparaît comme le réservoir génétique de la planète, est l’espace du futur…
 
– Le jardin planétaire, né du constat de la finitude de la terre, fait que, bons ou mauvais, nous sommes définitivement les jardiniers de cet espace.
 
Un lieu exceptionnel à voir et à vivre.