Coup de main dans la Grotte Cosquer

Discours de Tatiana de Williencourt du 9 Janvier 2023 à la Grotte Cosquer
 
Bonsoir à tous,
 
Le Fonds Epicurien est heureux de vous inviter ce soir à découvrir ou redécouvrir la grotte Cosquer sous un angle inédit encore, celui d’un dîner partagé comme un retour aux origines.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Fonds Epicurien, petit rappel en quelques points :
  • un fonds de dotation créé en 2014
  • pour soutenir, sensibiliser et rendre accessible l’alimentation durable en Provence
  • plus de 700 000 euros levés grâce à des donateurs dont nombreux sont présents ce soir
  • plus de 70 initiatives soutenues
Alors….Qui parmi vous est déjà venu visiter Cosquer ?
Mais que vois-je … des mains levées ! Justement des mains nous allons en voir dessinées tout autour de nous ce soir, ce que pouvait signifier leur représentation n’est pas certain ; mais ce qui l’est comme le disait Aristote c’est que la main c’est l’instrument des instruments.
Ces mains ont façonné des outils, dessiné des formes, gratté des roches, ces mains sont présentes en négatif, en pochoir. Ces mains sont d’une époque que nous appelons préhistoire mais qui semblent déjà écrire un récit.
Aujourd’hui la main est toujours celle qui est au cœur de nos actions, de nos métiers, de nos gestes de fabrication.
La main de l’agriculteur, du maraîcher, du chevrier, du cuisinier, du boulanger, du pâtissier,
Au Fonds Epicurien nous voulons donner la possibilité à toutes ces mains, tous ces artisans, de continuer à façonner un monde meilleur, au goût meilleur.
Savoir faire quelque chose de ses mains c’est le commencement vers tous les possibles, alors ce soir en hommage à celles et ceux qui nous ont précédés, nous vous invitons à ne pas y aller de main morte. Parlez avec les mains, mangez avec les mains, faites main basse sur les breuvages ou, d’une main innocente, chipez le plat de votre voisin… tous les jeux sont permis, jeux de mains, jeux d’épicurien.
Mais tenez vous bien tout de même, les gravettiens étaient bien plus civilisés qu’on a pu le croire -ou nous le faire croire- Ils n’avaient certes pas encore à l’époque la main verte de l’agriculteur mais la chasse et la cueillette indispensables à la vie empêchaient tout poil dans la main.
A « maindonné » vous allez vous dire pourquoi tout ce bla bla sur les mains.
Ce soir c’est aussi une opération de la main tendue, vous êtes invités si vous le souhaitez, à donner des coups de main aux projets que nous souhaitons soutenir cette année. Que ce soit 100 euros ou 200 euros, voire 1000 ou 5000 euros.
Prêtez main forte à notre entreprise : soutenez les projets du fonds épicurien, donnez des coups de mains aux initiatives, accompagnez-les, main dans la main.
Mettez la main à la pâte, ayez le cœur sur la main.
Ne remettez pas à après-demain ce que vous pouvez faire dès ce soir ou demain
Pour que demain soit solidaire, pour que demain soit comme hier…
En mieux, en délicieux, en savoureux, en merveilleux.

M6