Prix des Femmes engagées pour le Vivant #3

Lauréat 2022 : Anne Drilleau, Association Petit à Petit.
Prix des Femmes Engagées pour le Vivant
Initiative soutenue par le Fonds Épicurien, Partenaire d’Agir pour le Vivant.
Anne Drilleau, présente sur le territoire arlésien depuis plus de vingt ans, développe un travail de coopération à différentes échelles : institutions, écoles, quartiers, villes…
Elle accompagne et forme professionnels et habitants au mieux vivre et mieux travailler ensemble. Elle anime des dispositifs de résolution de conflits, de cohésion d’équipe, d’analyse des pratiques professionnelles selon les principes de la Thérapie sociale.
Elle accompagne également des projets participatifs et concertés en lien étroit avec le territoire en prenant en compte l’écosystème dans sa totalité.
Exemple concret : 
http://www.assopetitapetit.org/humus-en-pays-darles/
 
—-
 
Intervention de Françoise Nyssen à l’initiative du Forum Agir pour le Vivant :
« Au terme d’une semaine riche en idées échangées, riche en émotions allant du chagrin d’un constat irrémédiable à la joie de se sentir ensemble engagé.e.s pour la même cause…
La semaine a été ponctuée par l’expression de nombreuses voix et visions de femmes engagées à leur façon
 
Toute la semaine, nous avons parlé de l’engagement citoyen, de l’importance d’un renouveau démocratique puissant capable de créer des formes politiques collectives et solidaires à la hauteur de la révolution des imaginaires qui a lieu en ce moment partout.
 
Cette remise de prix s’inscrit dans la continuité de cette réflexion sur ce qui constitue la citoyenneté du vivant
 
Agir pour le vivant tient fondamentalement à permettre à toutes et tous de parler et d’échanger, parité dans la programmation, donner la parole de manière équitable et ce notamment entre les hommes et les femmes.

Partout les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’exprimer sur la violence d’un système qu’elles subissent, elles sont les premières à pâtir des conséquences de la crise environnementale et souvent les premières à s’engager pour la défense de la Terre. Les exemples de leur luttes de par le monde véhiculent des modèles de société construits sur des valeurs de solidarité, d’empathie et d’attention élargie aux vivants qui ont une puissance politique incroyable et que l’on aurait tort de sous-estimer et de taire. Dans un monde où l’on les a trop souvent assigné au rang de spectatrices passives, elles sont là pour rappeler toute la rage de la douceur comme nous disait Marielle il y a quelques jours.

De nombreuses voix cette semaine : Aissatou Diouf, Ludivine Bantigny, Lucie Pinson, Réjane Sénac, Agathe Redier, Séverine Kodjo Granvaux, Jamila Lahboub, Elisa Loncon, Pauline Boyer, Cristin Takua, Juliette Rousseau, Eva Sadoun, Dafné hier soir, Agnès Sinaï, Corinne Morel Darleux… pleins d’autres sur scène et au sein des résidences. Nous les remercions de leur présence et de leur paroles.
Et merci à Tatiana de Williencourt, la présidente du Fonds Epicurien et tous ses membres pour leur soutien à Agir pour le vivant et pour leur engagement, notamment pour la transition alimentaire dans la région sud »

—-

Cette séquence, ainsi que les tables rondes de la journée du Samedi 27 août ont été animées par Anne-Sophie Novel, journaliste.En 2007, Anne-Sophie Novel fonde en amont du Grenelle de l’environnement le média web Ecoloinfo, une barre d’outils web qui redirige vers des sites liés à l’écologie et au développement durable.
En parallèle de sa thèse, elle explore la consommation collaborative et locale et publie en 2010 son premier ouvrage Le Guide du locavore : pour mieux consommer local.
 
C’est à partir de 2010 qu’elle approfondit l’économie du partage et l’émergence de nouvelles communautés collaboratives.
En 2019, grâce à un financement participatif, Anne-Sophie Novel réalise avec Flo Laval le documentaire Les médias, Le monde et moi qui explore les fake news, l’infobésité et la défiance vis-à-vis des médias.
Elle contribue notamment à cette thématique en réalisant des podcasts spécifiques sur la question, par la presse écrite ou web mais aussi par un TEDx et par un nouveau livre en complément du documentaire intitulé Les médias, le monde et nous.
 
Mieux connaître Anne-Sophie : 

On ne naît pas écologiste, on le devient.

Réparons l'information.

 
Actualité Anne-Sophie Novel 
Les raisons d’espérer pour le monde de demain.
Pendant plus d’un an, la journaliste et écrivaine Anne-Sophie Novel a mené une quête et une enquête pour (re)découvrir les liens qu’elle avait et que nous avons avec la nature. Elle a voulu comprendre, mais aussi explorer et ressentir, la relation que nous entretenons avec le vivant. Car comme beaucoup d’entre nous, elle est convaincue qu’il y a urgence à agir et se transformer pour un environnement et des sociétés humaines plus vivables. Inspirée par ses deux enfants, nourrie…
 
 
En savoir plus sur Agir Pour le Vivant et la programmation 2022 :