Prix des Femmes engagées pour le Vivant #3
Elle accompagne et forme professionnels et habitants au mieux vivre et mieux travailler ensemble. Elle anime des dispositifs de résolution de conflits, de cohésion d’équipe, d’analyse des pratiques professionnelles selon les principes de la Thérapie sociale.
Elle accompagne également des projets participatifs et concertés en lien étroit avec le territoire en prenant en compte l’écosystème dans sa totalité.
Exemple concret :
http://www.assopetitapetit.org/humus-en-pays-darles/
Partout les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’exprimer sur la violence d’un système qu’elles subissent, elles sont les premières à pâtir des conséquences de la crise environnementale et souvent les premières à s’engager pour la défense de la Terre. Les exemples de leur luttes de par le monde véhiculent des modèles de société construits sur des valeurs de solidarité, d’empathie et d’attention élargie aux vivants qui ont une puissance politique incroyable et que l’on aurait tort de sous-estimer et de taire. Dans un monde où l’on les a trop souvent assigné au rang de spectatrices passives, elles sont là pour rappeler toute la rage de la douceur comme nous disait Marielle il y a quelques jours.
De nombreuses voix cette semaine : Aissatou Diouf, Ludivine Bantigny, Lucie Pinson, Réjane Sénac, Agathe Redier, Séverine Kodjo Granvaux, Jamila Lahboub, Elisa Loncon, Pauline Boyer, Cristin Takua, Juliette Rousseau, Eva Sadoun, Dafné hier soir, Agnès Sinaï, Corinne Morel Darleux… pleins d’autres sur scène et au sein des résidences. Nous les remercions de leur présence et de leur paroles.
Et merci à Tatiana de Williencourt, la présidente du Fonds Epicurien et tous ses membres pour leur soutien à Agir pour le vivant et pour leur engagement, notamment pour la transition alimentaire dans la région sud »
—-
Pendant plus d’un an, la journaliste et écrivaine Anne-Sophie Novel a mené une quête et une enquête pour (re)découvrir les liens qu’elle avait et que nous avons avec la nature. Elle a voulu comprendre, mais aussi explorer et ressentir, la relation que nous entretenons avec le vivant. Car comme beaucoup d’entre nous, elle est convaincue qu’il y a urgence à agir et se transformer pour un environnement et des sociétés humaines plus vivables. Inspirée par ses deux enfants, nourrie…